L’Association

I. Qui sommes- nous ?

 

La Guinguette du Rhin est une association crée en 2010 par Antoine Johner, directeur artistique, regroupant des personnes passionnées par la danse de couple, que ce soit des bénévoles ou ceux qui aiment transmettre leur frénésie.

 

La Guinguette du Rhin s'intègre dans la suite logique de l'héritage d'un historique de culture française et dans l'histoire et les coutumes alsaciennes (bals, kilbs, et fêtes de villages).

Notre objectif est de faire découvrir la danse sous ses multiples facettes, que ce soit de la valse, du tango, du chacha, nous offrons une large palette de choix à vous faire partager accompagnée d'une musique choisie à votre convenance.

 

Notre ambition est également de démocratiser la danse de couple, afin qu'elle soit accessible à l'ensemble des générations et de participer au développement de l'environnement ainsi que de l'expression artistique de la danse grâce à un certain éclectisme musical, passant du style Musette aux musiques plus actuelles.

 

Enfin, la Guinguette du Rhin s'engage à continuer à transmettre tout au long de l'année cet esprit de fête et de culture du "bien vivre" qui caractérise si bien l'Alsace à travers une ambiance saine et sereine.

 

II. Nos valeurs

 

Par nos activités, nous nous engageons à ce que les moments soient :

 

  • Conviviaux : au travers du partage, de la bonne humeur, d'une ambiance festive et de la joie de vivre
  • Certifiés BIB (Bonheur Intérieur brut) : nous nous engageons à améliorer votre bien être, qu’il soit physique ou mental, en vivant la danse en toute liberté au travers des 5 sens et sans code vestimentaire.
  • Dixit "la danse, c'est mon endorphine !"
  • Accessibles et pluriculturels : la danse est de portée à tout âges venant de toutes horizons et cultures différentes dans des lieux situés de part et d'autre de la frontière franco-allemande.
  • Rattachés à une coutume locale : à travers les évènements et es fêtes, la Guinguette souhaite se rapprocher du coeur de la vie alsacienne, notamment avec une valeur de partage, de volonté d'être ensemble ce qui constitue un point essentiel de l'Histoire alsacienne. Notre association y participe résolument.

 

III. Notre équipe

 

IV Quelles sont nos activités ?

 

Notre association vous propose un choix varié d'activités musicales que ce soit en été ou en hiver.

 

Programme "été" :

 

  • De juin à septembre, la Guinguette se charge d'animer au Jardin des Deux Rives à Strasbourg une programmation gratuite, éclectique, fraîche et dynamique ainsi que des cours de danse à pris modérés, dans un dancing couvert (chapiteau) mais "au vert", ouvert sur la danse, les concerts, les expositions, dans un cadre de "Riviera alsacien"

 

Programme "hivernal":

 

  • des après-midi dansants : dans des endroits variés et couverts tels que le centre Socio Culturel l'Ecale à la Robertsau, la CITA à Kehl avec des initiations à certaines danses
  • des soirées évènements: Noël, soirée de la Saint-Sylvestre, réveillon du nouvel an, soirées à thème...
  • des stages de danse : toutes danses, rock and roll et salsa niveau "Débutant" et "Avancé", suivis de soirées d'"entraînement" et de pratique ouvertes à tous (Bowling du Trèfle à Molsheim-Dorlisheim)
  • des démonstrations de danse par l'équipe de bénévoles suivies par des initiations à une danse précise faites par des professionnels, dans des lieux inhabituels et surprenants (Médiathèque de la Meinau, galerie commerciale et magasins...)